Rendez-vous pré-post natal

Ces rendez-vous visent à vous apporter un soutien émotionnel, pratique et informationnel dès le désir d’enfant, pendant la grossesse et le post-partum. 

Il peut s’agir de rencontres ponctuelles pour discuter du désir d’enfant, accompagner la future maman ou le couple dans sa réflexion sur le projet de naissance, vous informer sur la question de l’accouchement physiologique, des protocoles hospitaliers ou encore apporter un soutien à l’allaitement ou à la parentalité; 

 Je propose également des forfaits d’accompagnement plus holistique ponctué de plusieurs rencontres (5 minimum) au domicile de la famille, étalés durant toute la grossesse et le post-partum.

 Sentez-vous libre de me contacter dès le désir d’enfant et à tout moment pendant la grossesse, la période postnatale ou en cas de deuil périnatal, IVG, IMG. 

 En effet une doula peut être un soutien de taille dans le cadre d’une interruption de grossesse ou d’un deuil pour vous accompagner et vous soutenir lors de ces passages. 

 Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la doula accompagne toutes les femmes/couples et pas uniquement les projets de naissance « naturels » ou sans péridural et s’adapte à tous les budgets.

 Le prix ne doit pas être frein, contactez-moi afin de convenir de la solution qui correspondra à votre situation.

Présence à la naissance

La présence à l’accouchement, si elle est souhaitée par le couple, assure à la femme un soutien complémentaire à celui du partenaire, qui s’inscrit dans une relation de confiance et d’intimité.

En effet, en tant que doula je n’interviens aucunement dans vos choix ou dans les décisions de l’équipe médical, je vous apporte au contraire mon soutien de manière inconditionnel, quel que soit vos choix et dans la continuité et le respect de l’équipe médical.

Mon rôle est avant tout de protéger l’espace de la naissance, de vous aider à créer votre “cocon” et à préserver votre intimité en faisant le lien avec les équipes médicales et en mettant en place un environnement calme et bienveillant propice au bon déroulement de l’accouchement.

J’apporte aussi un soutien émotionnel et pratique lors du travail actif en utilisant divers outils tel que les massages, l’acupression, la proposition de positions pouvant soulager les douleurs ou faire de la place au bébé etc ou en prenant le relais du partenaire afin que celui-ci puisse souffler.

Même si je considère que mon plus bel outil est une compréhension très fine des besoins essentiels de la femme qui enfante, de la physiologie de l’enfantement et de ce qui peut perturber (même très subtilement) le processus normal et physiologique de la naissance.

Massage pré-natal

Le massage de la femme enceinte (à partir du 4ème mois de grossesse) est un véritable outil de réappropriation du corps, de reconnexion à soi et de préparation physique et émotionnel à l’accouchement.

Il accompagne chaque étape de la grossesse pour soutenir l’intelligence du corps, apaiser l’esprit, prévenir et soulager les maux et déséquilibres (physique, émotionnel et psychologique) induit par l’état particulier de grossesse. Le massage prénatal agit notamment au niveau physiologique et permet de calmer le système nerveux, favoriser la circulation et équilibrer le système endocrinien. Associé à des mouvements de libération et d’ouverture du bassin, il favorise la souplesse des articulation et la décongestion des tissus (périnée, vagin).

Bienfaits du massage pré-natal :

  • Nourrit le corps, l’âme et l’esprit
  • Favorise les pensées/émotions positives
  • Libère des hormones de bien-être si utile à l’accouchement
  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Diminue les nausés, ballonnements, constipation
  • Prévient la rétention d’eau
  • Augmente la flexibilité/souplesse du bassin
  • Améliore la circulation lymphatique
  • Favorise une bonne oxygénation du bébé
  • Améliore la qualité/élasticité de la peau
  • Soulage les tensions dorsales/lombaires/ligamentaires
  • Diminue la fatigue physique et mentale

Massage post-natal

Le massage de la jeune maman offre un véritable moment de reconnexion et de réappropriation du corps après la naissance.

Il accompagne le cheminement de la femme après les chamboulement physiologiques intenses que représentent l’enfantement. Mais aussi dans tout le processus de dé-gestation, qui peut durer jusqu’à plusieurs mois après la naissance. Il permet notamment à la jeune mère de se recentrer et de se réconcilier, d’honorer, de prendre soin de ce corps qui peut parfois lui sembler étranger, vide, voire meurtri.
Un massage spécifique du ventre participe à tonifier l’utérus et soutenir son involution. J’associe à ce massage, le resserrage du bassin à l’aide du tissu rebozo, qui aide à ressouder les ligaments et os du bassin largement sollicité lors de la grossesse et la naissance.

Bienfaits du massage post-natal :

  • Nourrit le corps, l’âme et l’esprit
  • Favorise la libération des émotions
  • Aide à retrouver les contours de son corps post-accouchement
  • Libère des hormones de bien-être
  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Permet de relâcher les tensions
  • Favorise une meilleure qualité de sommeil
  • Améliore la qualité/élasticité de la peau
  • Soulage les tensions dorsales/lombaires/ligamentaires
  • Diminue la fatigue physique et mentale

Soutien post-natal

Naître et donner naissance sont les deux des événements les plus marquants de la vie d’une femme. Après l’accouchement, non seulement il faut environ 6 semaines à la nouvelle mère
pour guérir physiquement du travail mais il lui faut aussi au minimum cette période pour s’installer dans son nouveau rôle de mère.

Le stress pendant les premières semaines après le
travail peut contribuer aux difficultés d’allaitement, entraver à la guérison de l’utérus ce qui peut entraîner des problèmes de lien entre la mère et l’enfant ou des expériences de dépression postnatale. Les familles ont besoin de comprendre que cette période est importante, délicate et qu’elle établit des nouveaux schémas qui affectent l’individu et les familles pour les années à venir.
* Réseau de soutien postnatal : postnatalsupportnetwork.com
C’est pourquoi en tant que doula, offrir un service dédié à la période postnatal me tient particulièrement à coeur. On dit “qu”il faut tout un village pour élever un enfant” mais il faut aussi tout une communauté de femmes pour soutenir la mère afin qu’elle puisse prendre soin de son enfant et de sa famille. Il me semble nécessaire d’aider les parents à tisser cette tribu de femmes et d’hommes aimants et bienveillants avec qui ils veulent partager cette période si cruciale.

Ce service englobe donc à la fois le soutien émotionnel et physique de la jeune maman et de sa famille mais aussi une aide pratique au quotidien afin de lui permettre de se réapproprier cette période de dé-gestation tant négligé dans nos sociétés modernes.
La forme de soutien peut prendre différentes formes, selon la famille. Concrètement, le soutien peut signifier:

  • Soutien émotionnel et informationnel
  • Soutien à la parentalité et au parentage
  • Soutien à l’allaitement
  • Aménagement du sommeil
  • Massage et enveloppement abdominal
  • Soins et rituels de fermeture postnatal
  • Préparation des repas avec une connaissance de la nutrition postnatale
  • hygiène de vie post-partum
  • Aide pratique supplémentaire avec le bébé (pour que les parents puissent se reposer ou se doucher)
  • Tâches ménagères simples et courses

L’accompagnement et le soutien durant la période postnatal permet :

  • moins de dépressions post-partum,
  • un meilleur souvenir de l’accouchement,
  • une confiance en soi accrue,
  • un meilleur taux d’allaitement et un allaitement plus long,
  • une diminution de l’anxiété maternelle,
  • une augmentation de la satisfaction quant aux relations interpersonnelles avec le conjoint.

Rituel de fermeture postnatal (2h)

Quelques semaines ou mois après la naissance il peut être utile pour certaines femmes de prendre le temps de revenir sur le vécu de l’enfantement.

Ce rituel est un excellent moyen de marquer le rite de passe, que représente la naissance, avec douceur et empathie.
Il débute par cercle d’écoute durant lequel elle pourra diriger la conversation sur le vécu de la naissance, les transformations et bouleversements engendrés. Mon rôle est alors simplement d’écouter, accueillir les émotions et accompagner le cheminement de la femme.
Par la suite, j’invite simplement la femme à s’allonger sur le tapis, complètement recouverte et enveloppée sous des couvertures afin de profiter d’un temps de repos et d’introspection puis je lui propose un massage réchauffant et enveloppant à l’huile chaude.
Le rituel se termine par le resserrage du corps qui permet à la femme de se recentrer et de se reconnecter à soi et éventuellement libérer les émotions liées au vécu de la naissance

Soin rebozo (3h)

Soin traditionnel d’origine mexicain, il en existe d’autres variantes dans plusieurs autres cultures. Le soin rebozo c’est avant tout une histoire de femmes, une histoire de transmission.

Ce soin est généralement donné par deux femmes (ou plus) pour une femme.
Il est constitué d’un massage (à l’huile chaude) à quatre mains, favorisant un relâchement profond, d’un bain de vapeur vaginal aux plantes ou hammam suivi d’un temps de sudation sous couvertures puis de l’enveloppement/resserrage du corps avec le tissu rebozo en sept points clés du corps (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, genoux, pieds). Le soin est ponctué par une tisane spécifique qui favorise la montée en chaleur et la détoxification.
C’est une sorte de cérémonie de fermeture à la fois physique et psychique qui permet à la femme de se recentrer, de réintégrer son énergie vitale et sexuelle, de libérer le trop plein d’émotions et de se reconnecter à son féminin.
Il peut accompagner toutes les transitions et passage de la vie d’une femme, tels que les premières règles, le mariage, la naissance, mais aussi le divorce, le deuil, une reconversion professionnelle ou tout autre évènement important.

Parmi les nombreux bienfaits du bain de vapeur vaginal :

  • La guérison rapide et la stabilisation du système reproducteur une fois l’accouchement effectué.
  • L’apaisement de l’épisiotomie, des cicatrices de la césarienne et celles des déchirures vaginales.
  • Le traitement des infections vaginales graves et chroniques.
  • L’élimination des toxines du corps, en particulier de l’utérus.

Atelier massage bébé

Le massage du bébé est un rituel très bénéfique pour s’offrir un moment de détente parent-bébé, accompagner bébé dans la prise de conscience de son corps et favoriser une croissance et un développement harmonieux.

Il représente aussi une belle façon de renforcer le lien et la communication parent-bébé à l’aide du toucher sain et nourrissant.
J’accompagne ainsi les parents, à travers des ateliers de groupe ou en individuel (au domicile des parents) dans l’apprentissage du massage bébé.
En plus de vous initier et de vous perfectionner dans l’art du massage bébé, ces ateliers offrent un espace d’échanges et de partage d’expérience entre parents autour de la parentalité, notamment les pleurs du nourrissons, le sommeil, l’allaitement…
Les ateliers de groupe sont limités à un petit groupe de 3 à 5 couples parents-bébé pour plus de convivialité et d’intimité.

Bienfaits du massage bébé :

  • Favorise l’attachement parent-bébé
  • Apporte sécurité affective
  • Favorise l’estime de soi
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Réduit le niveau de stress
  • Apprend à bébé à se relaxer
  • Soulage les petits maux (coliques, constipation)
  • Soulage les tensions et douleurs musculaires
  • Nourrit la peau et améliore sa souplesse
  • Stimule le développement psycho-moteur
  • Stimule l’intégration sensorielle
  • Stimule les systèmes circulatoire, respiratoire et digestif
  • Soutien la système immunitaire
  • Favorise l’intégration du schéma corporel