Présence à l’accouchement

La présence à l’accouchement, si elle est souhaitée par le couple, assure à la femme un soutien complémentaire à celui du partenaire, qui s’inscrit dans une relation de confiance et d’intimité.

En effet, en tant que doula je n’interviens aucunement dans vos choix ou dans les décisions de l’équipe médical, je vous apporte au contraire mon soutien de manière inconditionnel, quel que soit vos choix et dans la continuité et le respect de l’équipe médical.

Mon rôle est avant tout de protéger l’espace de la naissance, de vous aider à créer votre “cocon” et à préserver votre intimité en faisant le lien avec les équipes médicales et en mettant en place un environnement calme et bienveillant propice au bon déroulement de l’accouchement.

J’apporte aussi un soutien émotionnel et pratique lors du travail actif en utilisant divers outils tel que les massages, l’acupression, la proposition de positions pouvant soulager les douleurs ou faire de la place au bébé etc ou en prenant le relais du partenaire afin que celui-ci puisse souffler.

Même si je considère que mon plus bel outil est une compréhension très fine des besoins essentiels de la femme qui enfante, de la physiologie de l’enfantement et de ce qui peut perturber (même très subtilement) le processus normal et physiologique de la naissance.

Il a été démontré au cours d’une récente étude impliquant plus de 15000 femmes sur les bienfaits de l’accompagnement à la naissance, que la présence d’une doula lors de la naissance permettrait :

– Un accouchement facilité, avec une diminution de:

  • 25 % de la durée du travail
  • 60 % du recours à la péridurale
  • 50 % du taux de césariennes (non programmées)
  • 30 % de l’utilisation de forceps

– Allaitement prolongé et taux d’allaitement plus élevé

Me Contacter

13 + 14 =