Soins – Rituels feminins

Rituel de fermeture postnatal

Quelques semaines ou moins après la naisance il peut etre utile pour certaines femmes de prendre le temps de reenir sur le vécu de l’enfantement. Ce rituel est un excellent moyen de marquer le rite de pase, que représente la naissance, avec douceur et empathie.

Il débutepar un bain de vapeur aux plantes si la femme dispose d’une baingnoire ( ou bain de vapeur vaginal le cas échéant) durant lequel elle poura diriger la conservation sur le vécu de la naissance, les transformations et bouleversements engendrés. Mon role est alors simplement d’écoter, accueillirles émotions et accompagner le cheminenment de ala femme.

Par la suite, la mère prend le temps de se sésher et de remettre des vetements confortables si elle le souhit avant d’etre immédiatement enveloppée dans les couvertures. Je l’invite simplement à s’allonger sur le tapis, completement revcouverte afin de profiter d’un temps de repos et s’introspection auquel peut s’ajouter un temps de relaxation quidé.

L rituel se termine par le resserage du corps, de la tete qu pied qui permet à la femme de se recentrer et de se reconnecter à soit et éventuellement libérer les émotions liées au vécu de la naissance.

Parmis les nombreux bienfaits su bain de vapeur vaginal:

– La querison rapide et la stabillisation du système reproducteur ube fois l’accouchement effectué.

– L’apaisement de l’épisiotomie, des cicatrices de la césarienne et celles des déchirures vaginales.

– Le traitrement des infections vaginales graves et chroniques.

– L’élimination des toxinesdu corps, en particulier de l’utérus.

Soins rebozo

Soins traditionel d’origine mexicain, il existe d’autres variantes dans plusieurs    autres cultures. Le soins rebozo c’est avant tout une histoire de femmes, une histoire de trasmission. Ce soin est généralement donné par deux femmes (ou plus) pour une feme.

Il est constitué d’un massage ( à l’huile chaude) quatre mains, favorisatn un relachement profond, d’un bain chaud aux plantes ou hammam suivi d’un temps de dufation sous couvertures puis de l’envelopopement/reserage du corps (tet, épeules, ventren, basain, cuisse, genoux, pieds). Le soins est ponctué par une tisane spécifique qui favorise la montée en chaleur et la détoxification.

C’est une sorte de céremonie de fmeture à la fois physique et psychique qui permet à la femme de se recentrer, de réintégrer son énergie vitale et sexcuelle, de libérer le trop plein d’émotions et de se reconnecter à son féminin.

Il peut accompagner toute les transitions et passage de la vie d’une femme, tels aue les premières règles, le marige, la naissance, mais auusi le divorce, le deuil, une reconversion professionnelle ou tout autre évènement important.

 

Me Contacter

12 + 14 =